Gérer et planifier un événement live
Si vous êtes : blogueur, coach, consultant, web-marketeur, ou si vous exercez votre propre activité dans n’importe quel domaine.
Découvrez comment organiser et tenir un événement LIVE, pour augmenter la visibilité de votre activité et établir votre expertise.
Tout comme moi vous avez pu constater que les événements “Live” sont extrêmement répandus de nos jours. On dirait que tout le monde souhaite organiser son webinaire, son séminaire ou sa conférence de 3 jours !
On peut comprendre que ce type de manifestation est effectivement très attractif et c’est un bon plan marketing pour toute activité commerciale ou de service. En fait, vous avez peut-être déjà envisagé de tenir un tel événement. Peut-être êtes-vous même déjà passé à l’acte.
Si cela vous parle, lisez bien la suite, car la planification et l’implémentation de ces fantastiques manifestations pourraient devenir beaucoup plus simple que ce que vous pensez.
C’est quoi au juste, un événement LIVE ?
Si a priori cela vous fait un peu peur, prenez le temps de prendre une bonne respiration, puis considérez tout ce qui peut caractériser un tel événement. Il en existe de multiples variations, incluant :
- Les téléséminaires. Par téléphone, sans support visuel. Tout ce qu’il faut faire…c’est parler. Facile !
- Les webinaires. Ce type de manifestation implique généralement soit une présentation de type Powerpoint, soit la partage à l’écran d’une information via une caméra. Vous pouvez très bien utiliser votre web-cam.
- Les conférences téléphoniques. Ce sont des événements un peu plus conséquents qui impliquent un assez grand nombre d’intervenants, qui communiquent via téléphone.
- Les visio-conférences. Un peu comme un webinaire, mais avec plusieurs intervenants utilisant internet et des plateformes spécialisées pour partager et diffuser de la vidéo live et enregistrée.
- Les congrès et conférences. Etalés sur plusieurs jours, ils impliquent un grand nombre de personnes qui se rencontrent et interviennent dans des salles spécialement dédiées (centre de congrès, hôtels…).
Alors vous voyez, ce que j’appelle un “événement live” peut être tant une petite réunion téléphonique informelle de 10 minutes qu’une manifestation internationale demandant des mois de préparation. De par mon métier, j’ai pu participer et organiser tous ces types d’organisation. Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’organiser le congrès du siècle pour bénéficier des avantages d’un événement live en termes de visibilité.
“Mon marché n’est pas adapté à ce genre de manifestation”
Vraiment ? Vous serez pourtant surpris de l’intérêt que portera votre audience à votre première intervention…
La vérité, c’est que TOUTE activité peut retirer un gros bénéfice de ce genre de manifestation. Y compris VOTRE activité et donc vous-même.
“Je suis bien trop timide !”
C’est ce que pensent bien des gens…Grossière erreur ! Souvenez-vous que vous pouvez organiser votre événement par téléphone, ce qui ne requiert aucun contact direct !
Mieux encore : vous pouvez ENREGISTRER votre webinaire à l’avance et le diffuser sans être présent !
Tout ce que vous avez à faire, c’est planifier et organiser votre travail suffisament à l’avance. Et pour les timides, la possiblité de se cacher derrière un powerpoint diffusé sur le web est tout ce qu’il faut pour bénéficier des avantages des webinaires !
Alors, timide, introverti ? Tant mieux ! Les événements live sont AUSSI pour vous.
Découvrez et appliquez les stratégies simples de mise en place d’événements fédérateurs pour votre activité
L’une des choses que vous avez probablement apprises dans le développement de votre activité, c’est qu’il faut souvent s’inspirer de ce qui existe déjà pour ne pas perdre de temps à réinventer la roue. Cela tombe bien, car c’est tout à fait dans cet esprit que j’ai rédigé ce nouveau guide.
Etape 1 : Planifier
C’est la base de tout dans tous les domaines, et préparer un événement live n’échappe pas à cette règle. Si vous ne commencez pas suffisament à l’avance, vous dépenserez plus d’argent, stresserez plus, et arriverez le jour J dans un état lamentable au lieu d’apparaitre comme une superstar !
C’est pourquoi vous découvrirez :
- Les 4 étapes initiales de mise en place. Pas question d’en louper une, sinon votre manifestation ne se transformera jamais en expérience professionnelle, carrée, et bénéfique pour vos affaires.
- Comment établir l’identité et l’originalité de votre événement. La dernière chose que vous voulez, c’est passer inaperçu(e). Alors demarquez-vous.
- Comment mettre au jour ce qui vous distingue et ce qui distinguera votre manifestation.
- 3 questions à se poser à propos de l’audience que vous ciblez. Vous allez vous adresser à de vraies personnes et vous serez mis en avant. Autant que vous parliez tous le même langage !
- 5 techniques pour développer le côté créatif de votre événement.
- Les dépenses à considérer. Pas question de vous ruiner dans ce projet ! Si un simple coup de fil ne vous coûtera pas grand chose, ne négligez pas les éventuels imprévus. Alors prévoyez-les !
- A échéancier en trois étapes. Simple, efficace. Trois étapes pour vous aider à avancer tranquillement vers le jour J.
Etape 2 : Organiser simplement avec les bons outils et les bonnes tactiques
Le plan est dessiné : il est temps de passer au travail concret de préparation. Il existe des petits outils sympa pour vous faciliter les choses :
- De quoi aurez-vous besoin ? Pas d’une armada de logiciels compliqués…juste ce qu’il faut pour rester dans le coup.
- Les pièges de l’organisation événementielle. Et le seul outil nécessaire pour les éviter.
- Un service online TOP pour assurer votre promotion. Peu connu, mais vite indispensable si vous visez haut.
- Où trouver des thèmes WordPress spécifiques à l’organisation de manifestation. Ne réinventez pas la roue ! Pour une vingtaine d’euros vous trouverez tout ce qu’il faut sur internet.
- Le générateur de flashcode qu’il vous faut. Cartes de visites, prospectus, cartes postales : insérez un code QR personnalisé pour marquer votre différence.
- L’agenda en mode partage qui vous fera gagner du temps.
Etape 3 : vous visez haut ? Sous-traitez.
Ce qu’il vous faut c’est une bonne équipe, pas trop chère.
- Les points à considérer, les avantages les inconvénients. Histoire de ne pas perdre le contrôle.
- Les domaines où l’aide est bienvenue. La clé est de bien connaître vos points forts et de déléguer le reste ou ce qui ne vous intéresse pas.
- 3 facteurs qui déterminent le succès ou l’échec de votre sous-traitance. Pour éviter bien plus que de la frustration…
- Les 2 avantages et l’inconvénient majeur des volontaires. Le travail gratuit a toujours un prix…
- Comment motiver vos troupes pour en tirer le meilleur
- Promouvoir une communication limpide et régulière entre les intervenants. Un email mal compris ou des instructions confuses peuvent tout remettre en cause.
Etape 4 : Des événements sur mesure
Les manifestations live doivent être envisagées sur la durée : elles vous aideront à augmenter votre mailing-list, augmenter vos ventes et raviront votre auditoire. Voyez comment votre événement résistera à l’épreuve du temps :
- Certaines modes sont dangereuses et peuvent décevoir votre audience cible. Attention !
- Ce qui a changé avec internet. Et ce que cela implique pour vous, votre activité et votre audience.
- Les 2 facteurs qui marqueront votre audience et transformera chaque spectateur en fan à vie.
- La chose à faire absolument après votre événement bien que personne n’y pense habituellement.
Et en plus : Les 5 erreurs qui peuvent gâcher votre événement
Les premières tentatives de créations d’événements ne se soldent pas toutes par des désastres, je vous rassure. Surtout si vous prenez bien note des 5 risques potentiels et des précautions à suivre pour les éviter :
- Erreur 1 : le manque d’organisation (page 43)
- Erreur 2 : le manque d’interactivité (page 44)
- Erreur 3 : trop couver les invités (page 46)
- Erreur 4 : ne pas avoir de plan d’urgence (page 47)
- Erreur 5 : procrastination et “dernière-minutisme” (page 48)
Sans oublier une vraie checklist de plus de 10 pages
Votre prochain événement commence MAINTENANT
A la fin ce guide, vous serez capable d’organiser votre prochaine manifestation interactive, petite ou grande.